Olivier Defranc
Véliplanchiste
Le BOSS
Gérald Liguori
Capitaine-Organisateur
Exigeant et insupportable, Gérald, surnommé Capt’n Gégé, est notre capitaine. Ce nomade sur terre et sur mer ⛵ a déjà accompli une bible de rêves et en a encore bien d'autres à réaliser. Il travaille comme commercial (ou, comme il préfère dire, vendeur de vent 💨), et sait aussi préparer de délicieux petits plats italiens 🍝.
À 24 ans, il a entrepris sa première longue navigation sans moteur et sans eau à bord, un défi qu’il décrit aujourd'hui comme inconscient ! Son plus beau souvenir ? Un atterrissage de nuit en Grèce 🌕, sur l’île de Corfou.
🔗 Concernant la traversée, Gérald a connu, en participant aux mêmes courses VTT, Christian Marty 🚵. Il n'a aucune appréhension, à part sa vigilance constante sur la sécurité 🔐. Pour lui, c'est sécurité, sécurité, sécurité qui compte avant tout.
🗣 Citation : "Santé, bonheur, pognon !"
Philippe Bouche
Médecin
50 ans consacrés à la médecine depuis le bac, du coup je suis le doc, Phil the doc mais aussi Cap’tain Bush dans certaines tribulations maritimes voire Bad dans un monde virtuel mais je m’égare… Bref, je serai le médecin de bord, voileux de service et bien sûr homme à tout faire comme il se doit dans tout équipage.
On me dit volontaire, plutôt déterminé, en fait ce que j’apprécie avant tout c’est l’esprit de groupe, celui qui se construit sur l’amitié et l’organisation. Mes évasions-passions : moniteur de voile, véliplanchiste, cyclotouriste, snowbordeur, enduriste jusque dans le fin fond de Madagascar, plongeur autonome dans le vrai fond cette fois des passes de l’océan Indien et puis parapentiste planant sur longue distance dans les hauts de tous les ascendants disponibles. On aura compris que je cultive une certaine gourmandise pour tout ce qui évite la routine.
Ma plus grande crainte dans cette nouvelle aventure aussi transatlantique qu’extraordinaire : l’échec de notre mission. Mission ? hé oui, je le prends comme ça, car même si sécurité, ordre et méthode seront les maîtres mots il faudra pallier aux inévitables imprévus.
Après autant de qualités un seul défaut ? un esprit un rien dirigiste mais rassurez-vous il sera tout entier focalisé sur la sécurité de notre véliplanchiste préféré en gardant un œil sur celle de l’équipage y compris celle du chat du bord. Mon plus beau souvenir : une traversée en planche à voile entre les iles de Mayotte et Anjouan dans les années 80 avec une bouteille d’eau, un camembert étanche et mon plus fidèle acolyte.
« Traverser » tout un programme ! Alors quand Olivier m’a proposé avec cet enthousiasme tonitruant qui est le sien de participer à cette transat unique, zéro hésitation, il fallait en faire partie.
Nous sommes à l’aube de son exploit, il n’y a plus qu’à faire…
La vie n’a de de sens que si on la vit avec passion non ?… j’ajoute dans la bonne humeur !
Nicole Touze
Armateur
Généreuse, vraie et passionnée, Nicole est l'armateur de notre aventure. Après 23 ans comme secrétaire, elle a décidé de prendre le large pour vivre et voyager 🌍, notamment à bord de son catamaran. Passionnée par l’aviron de mer 🛶, la musique 🎶, la déco et le bricolage, elle impressionne aussi par sa force physique 💪, un talent que ses proches soulignent souvent.
Elle se souvient avec tendresse d'un moment où, au début de sa relation avec Jean Marc, surnommé Doudou, ils ont dormi comme des clochards en Corse 🏕. Mais son plus beau souvenir reste la découverte du Machu Picchu 🏞.
🔗 Concernant la traversée, elle se rappelle de sa rencontre avec Olive : "Il est arrivé avec tout son matériel et m’a fait peur !" 😅 Ses appréhensions ? La réussite d'Olive 🤞.
Son défaut à bord ? Elle déteste le désordre (mais elle n’est pas maniaque, juste ordonnée).
Et sa plus grande angoisse ? Perdre le chat 🐱 !
🗣 Citation : "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse."
Jean-Marc Denis
Skipper
Calme et gentil, Jean Marc, alias Doudou, est notre capitaine et skipper ⚓. Ancien militaire 🎖, aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses passions : la moto 🏍, le voyage ✈️ et les camping-cars 🚐. Peu le savent, mais il est aussi un excellent cuisinier 🍳.
Un de ses plus beaux souvenirs ? Caresser des guépards 🐆 à l’île Maurice, un moment unique et émouvant.
🔗 Concernant la traversée, Jean Marc se souvient de sa première rencontre avec Olive : "Beaucoup de questions sur la sécurité de son matériel." Ses appréhensions ? La réussite d'Olivier.
Son défaut à bord ? Il manque parfois de patience (Nicole en sait quelque chose 😅).
Sa phobie ? Le feu 🔥.
Et sa pire angoisse à bord ? Un incendie, bien sûr.
🗣 Citation : "Sans état d'âme."