a

Dimanche 22 décembre 2024. Épisode :

Aujourd’hui nous allons vous apporter des explications sur l’organisation des navigations journalières et la liaison entre le catamaran et la planche. Tout d’abords nous commençons à étudier les fichiers vent, les fichiers courant et fichiers vagues, grâce aux infos à notre disposition nous essayons de trouver la meilleur trajectoire pour la nuit; le plus important problème que nous rencontrons, c’est le confort nocturne, et ce n’est pas simple, pour le moment nous avons bénéficié de courant favorable et surtout d’un vent relativement constant depuis le départ, y compris la nuit, et grâce a l’optimisation des fichiers, nous avons réussi à progresser vers l’ouest à petite vitesse (2/3 nds), ce qui nous à faciliter notre route vers l’objectif. Le matin réveil aux aurores avec un petit déjeuner protéines pour Olivier: 8 cuillères à café de flocons d’avoine, 2 cuillères à café de graines de chia, 30 grammes de protéines et le lait végétal  Ensuite on lui prépare la voile pour mettre sur sa planche, il se change et endosse sa tenu de véliplanchiste et on récupère son couchage et bye bye Olivier, c’est parti pour une journée de navigation. Il choisi sa trajectoire en fonction de l’angle de vent favorable à un bon équilibre sur la planche et profiter de long planning, nous avec la catamaran on le suit et grâce à sa balise on le retrouve un peu plus loin, où il nous attends en soufflant un peu, assis sur sa planche, grâce à cette méthode nous arrivons à bien profiter de belles accélérations pour lui comme pour nous. 
À la fin de la récréation, nous mettons le bateau à l’arrêt et pour l’équipage commence un travail d’équilibre pour organiser la fin de la journée, récupérer la voile, pas si simple avec le vent. Lui préparer son repas, ses affaires pour la nuit et trouver le bon cap dans le courant et dans le sens des vagues et profiter de long surf. En ce qui concerne les nuits, nous rencontrons un véritable problème, ni Olivier ni l’équipage arrivent à récupérer, car par grosse mer nous avons déjà eu de sacrées frayeurs, retournement du couchage avec récupération des sacs dans l’eau de nuit, attaches du boudin cassés, difficultés par mer forte de rester à proximité avec le catamaran et garder les moteurs en route pour rester proche, nous envisageons après réflexion, que par mer forte il faudra bien faire accepter à Olivier de monter à bord du catamaran pour qu’il récupère, et dorme une nuit complète, et nous aussi par la même occasion LOL. C’est en cours de négociation, mais s’il veut finir de réaliser son rêve, nous pensons tous, que c’est la seule solution. À suivre  En résumé pour revenir à notre route, depuis le départ de Dakar nous avons bénéficié de vents constants d’Est, et avons optimisé une route par forcément direct, très inconfortable par vent arrière et avons préféré faire des empannages, quitte à rallonger la route mais augmenter la vitesse.
Pour la deuxième parti de notre traversée, nous commençons à bien étudier les courants aux approche de la Guyane, car il est très facile de se faire piégé.


commentaire(s)

  1. Top toutes ces explications qui nous permettent de mieux comprendre votre quotidien ... bien compliqué, pour Olivier, comme pour vous, ses 4 anges gardiens. Malgré tout, plus de la moitié de la distance parcourue, déjà, après seulement 13 jours de navigation. Waouh ! C'est un bel exploit que tu es en train de réaliser Olivier. Bon courage et bonne continuation à vous tous ... et à demain pour la suite de cette belle aventure. Sylvie

  2. Bravo et mille merci à vous tous qui encadrez et soignez notre champion ! Merci pour vos compte-rendus journaliers et vos explications techniques .Quand à toi Bilou notre admiration est aussi grande que la distance déjà parcourue, alors on ne lâche rien et on double la mise! Tu peux le faire et tu vas le faire ! C'est ton mental qui est aux commandes, et il connaît la route !

  3. hello jeune homme Olivier !!! je t'envoie mes meilleures ondes pour la deuxième partie du voyage car j'ai bien compris qu'il s'agit d'un sacré voyage peut-être même un voyage sacré . je comprends que c'est aussi dur qu'important. Alors je t'embrasse de mes deux bras. A bientôt. Jean-Marie

  4. Merci pour toutes ses explications, cela nous permet de mesurer d'autant plus l'exploit que toute l'équipe est sur le point d'accomplir. Un grand bravo! Mention spéciale pour Olive qui doit se surpasser physiquement et mentalement chaque jour afin d'accomplir ce rêve un peu fou. Courage Olive !

  5. Merci de vos explications, de votre détermination pour lui offrir l'avantage de réussir se challenge.

Laisser un commentaire

News
Skipper Powered by Skipperblogs